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L'essentiel par l'éditeur
Pour une appropriation efficace des recommandations de bonnes pratiques (RBPP), il est crucial de nommer un référent ou un groupe dédié pour animer et promouvoir ces recommandations. La communication doit être continue et adaptée, avec des formats variés pour chaque instance. Les établissements doivent adapter les RBPP à leurs contraintes spécifiques et ne pas hésiter à critiquer ou améliorer les pratiques existantes. L'implication des usagers et la documentation des pratiques sont essentielles pour une amélioration continue.
Connaître et laisser à disposition des exemplaires papier des RBPP ne suffit pas et leur appropriation ne peut se faire que si un « pilote » se charge de créer et d’animer une dynamique autour d’elles. Vous devez donc nommer une ou plusieurs personnes chargées de les promouvoir dans les services et d’organiser la veille des parutions.
Deux solutions s’offrent à vous, soit vous confiez cette tâche à un cadre de l’établissement, cadre de santé, chef de service ou qualiticien, soit vous créez un groupe de professionnels de terrain qui pourraient se charger, d’un ou de plusieurs des 7 programmes de l’ANESM.
La première solution vous permettra de centraliser et d’organiser au mieux le programme d’appropriation alors que la deuxième vous permettra de transmettre les messages au plus...
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